À propos

Programme 109 :  Seabirds and marine mammals as sentinels of global changes in the Southern Ocean

Le programme utilise les oiseaux et mammifères marins comme indicateurs des changements globaux qui affectent les écosystèmes de l’océan austral. A travers un réseau de 4 observatoires allant de l’Antarctique au milieu subtropical les populations de 25 espèces de prédateurs supérieurs sont suivies depuis 50 ans. Les informations individuelles à long terme sont utilisées pour comprendre les processus par lesquels le climat affecte les écosystèmes marins et pour faire des prédictions sur les futurs effets des changements climatiques. Le programme intègre également l’effet des pêcheries afin de proposer des mesures de conservation.

Programme 394 :  Foraging Ecology and Energetic of Southern Diving Predators in Relation to Climatic Variability

L’objectif du programme IPEV « Oiseaux Plongeurs » est d’étudier les stratégies énergétiques d’oiseaux marins s’alimentant par plongée (manchots, cormorans, pétrels) qui jouent un rôle majeur dans les chaînes alimentaires de l’Océan Austral. Une approche pluridisciplinaire basée sur le « bio-logging » est menée 1) sur le plan de l’écologie en mer de ces prédateurs, avec l’étude des déplacements alimentaires dans les 3 dimensions et des habitats marins prioritaires pour les colonies; 2) de l’écophysiologie de la plongée à grande profondeur et du bilan énergétique en mer; enfin 3) sur le potentiel bio-indicateur des prédateurs plongeurs vis à vis de la disponbilité des ressources et des conséquences de la variabilité climatique sur des chaînes alimentaires « clés ».

Programme 1151 :  Circulation of directly transmitted and tick-borne infectious agents in sub-Antarctic and Antarctic colonial vertebrate populations

La description et la compréhension des facteurs qui affectent la circulation d’agents infectieux dans les populations animales sont importantes d’un point de vue fondamental, mais aussi appliqué. Dans ce projet, nous nous proposons d’explorer comment les processus de dispersion à grande échelle et les interactions locales entre hôtes et parasites peuvent affecter la circulation d’agents infectieux et ses conséquences possibles. Afin de faire cela, nous combinerons des analyses de laboratoire sur des échantillons prélevés sur le terrain dans le cadre de suivi à long-terme et/ou dans un contexte spatialisé, la conduite d’expérimentations de terrain et le développement de modèles. Un axe spécifique sera développé sur les tiques et agents infectieux transmis par les tiques; un autre axe concernera les agents infectieux transmis d’une façon directe entre individus et potentiellement responsables d’épidémies, tel que l’agent du Cholera aviaire. Enfin, un axe se focalisera sur l’optimisation de la mise en place de programme de surveillance et de gestion.

img_8426

 

sans-titre-1

Une réflexion sur “À propos

  1. Je vous invite à participer au concours du meilleur blog organisé par notre association AMAEPF. Et c’est avec plaisir que nous mettrons sur notre site un lien vers votre blog, ce qui permettra aux anciens hivernants de visiter votre blog. Votre chef de district a le formulaire d’inscription. François Peignier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s