Ams – 109 – Le temps passe…

Avril à Juillet

OP1 est donc finie. Le Marion est reparti sous la pluie, et nous autres hivernants de ce petit caillou volcanique sommes postés au banc de la solitude à observer ce navire s’éloigner.

Le courrier réceptionné fait chaud au cœur. C’est mille fois mieux que Noël. Un grand merci pour vos pensées et attentions.

Les albatros d’Amsterdam continuent leur vie et leur cycle. En ce mois d’avril, après une nuit à la cabane d’Antonelli, avec PI et Mitch on va faire le tour des nids découverts les mois précédents sur le plateau des tourbières afin de contrôler la présence ou non d’un œuf, bien au chaud sous le plumage d’un des parents. Quelques individus persistent dans les parades. Une danse entre deux, voir trois individus, accompagnée de sifflements perçants. Je ne me lasserai pas de les observer. Ce sont des comportements à la fois simples et tellement complexes. D’autres se dégourdissent les ailes et nous offrent un spectacle aérien des plus atypiques.

1- P1110484
Parade d’albatros d’Amsterdam avec l’arrivée du brouillard

1er tour puis 2eme tour des présidentielles. Ça me paraît loin. Nous voilà avec un nouveau président. On se rendra compte de cette réalité parmi tant d’autres au retour.

L’hiver s’installe très très tranquillement. C’est bien de prendre son temps dans la vie. Parfois, le vent s’exprime plus intensément, avec des rafales d’une cinquantaine de nœuds, faisant danser l’océan qui créait des vagues impressionnantes. La pluie aussi se fait sentir, et les pups en profitent pour venir faire un petit tour sur base… Lorsqu’il pleut suffisamment, les otaries remontent dans les terres. C’est donc l’occasion pour nous de tomber nez à museau avec des pups aux portes des bâtiments de la base.

2- 2017.05.23 Pups à la coop - PI DSC_0008
Pups devant la coop (photo de Djokan)

Après la tempête, le calme revient avec le soleil et une mer d’huile. Le combo idéal pour aller pêcher !! Direction MATAF, espérons que les fausses-morues, sérioles seront affamées… Mais nous ne ferons pas les difficiles, les bleus et les rouges feront très bien l’affaire ! Les pups nous tiennent compagnie sur les plâtiers. Hum, pourquoi ne pas manger dehors !?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pêche à MATAF
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pups à la pêche
5- photo de Kan IMG_1765~1
Repas dehors sous le soleil austral (photo de Kan)

En mai, fais ce qu’il te plait ! Ici, il n’y a pas de virus donc on ne peut pas tomber malade (sauf quand des bateaux « contaminés »  arrivent…).

Niveau alimentation, les repas de Francis et Claire font voyager nos papilles.

Phylica phylica ! Flo organise plusieurs plantations à différents endroits de l’île. Il fait beau et c’est bien agréable de planter ces petits plants… Espérons que les rats ne saccagent pas tout et qu’ils puissent grandir tranquillement afin de reprendre leur place.

Nous voilà mi-juin, la semaine de la midwinter approche. C’est une semaine chômée dans les îles subantarctiques où les personnes sur les bases organisent des activités chaque jour. L’ambiance est, comme depuis notre arrivée sur ce caillou, au rendez-vous. Après une campagne électorale pleine de rebondissement, nous voilà avec le Glou en tant qu’Onz’Ams  (joue le rôle du DISAMS, soit du chef de district pendant la midwinter) ! Plusieurs activités sont mises en places : courses de big-bag, tir, tournoi de ping-pong, jeux de fort boyard, chocolat AZ NAR, des séances de coiffures improbables et originales, ventreglisse, une cérémonie de mariage, de la pêche, des tatouages, des fabrications de déguisements pour les soirées… Chaque soirée avait un thème ; élection de Miss’Ams (les hommes en femme candidatent et les femmes en homme votent, (félicitations à Black Mamba !), soirée refuge, fête de la musique, soirée gala pour le mariage et la soirée viking !! Au milieu de tout ça, le Floréal (bateau militaire) est venu nous déposer du courrier en panthère (hélicoptère).

7- IMG_6682
Mission 68 en viking !!

Et comme les pups ne prennent pas de vacances, les pesées quotidiennes ont continuées durant cette semaine festive. Heureusement, l’équipe de la mission 68 est ultra motivée pour venir m’aider !

Durant mai et juin, la MAE a été mon poste de travail quotidien, et donc la compagnie des otaries. Ces mammifères marins sont surprenants. Les pups sont joueurs, froussards, curieux, mordeurs… Les mères peuvent être tranquilles, douces, maternelles comme elles peuvent être agressives, hargneuses et tout le contraire de maternelle. Chaque jour, les manipes étaient les mêmes mais chaque jour un nouveau comportement et une nouvelle situation se dévoilaient. Les pups ont des places attitrées. Chaque jour, on les observe au même endroit et s’ils s’avèrent être absents, c’est probablement que leur mère est de retour et on les croise un peu plus loin en train de se nourrir. Les retrouvailles entre la mère et son petit sont un de ces comportements provoquant un ressenti indescriptible. Le pups, souvent amaigri, puisant dans ses dernières ressources énergétiques n’espère qu’une seule chose : le retour de sa mère. Par reconnaissance vocale, après avoir nagée des centaines de kilomètres, la mère appelle et traverse toute la colonie faite de rochers afin de retrouver son pups parmi les milliers présents sur la côte…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nos compagnons de vie, les otaries

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ça y est les poussins d’alba d’Ams sont tous éclos ! Des « petites » touffes blanches cachées au milieu de cette végétation tourbeuse.

11- P1110507
Poussin d’albatros d’Amsterdam au plateau des tourbières
12- P1110535
Poussin d’albatros d’Amsterdam et son parent

13- P1110538

Juillet ! Quoi de mieux que de commencer le mois par une petite baignade avec ces fameux pups ? Hop on enfile la combinaison, on saute dans l’eau et on ouvre grand les yeux : poissons, langoustes, algues, otaries …

14-G0849290~1
Baignade avec les pups (photo de PI)
15- G0889716~1
Baignade avec les pups (photo de PI)

Dans quelques jours, nous prendrons la direction d’Entrecasteaux pour 12 jours afin de réaliser le comptage de nos amis les manchots ; les gorfous sauteurs subtropical. Et oui, ils sont de retour !

16- P1010238~1
Couché de soleil à la MAE (photo de Coco)
17- P1010253
Couché de soleil à la MAE avec PI et Coco (photo de Coco)

A la prochaine pour de nouvelles aventures 😉

Publicités
Publié dans AMS