Ker – 109 – De Retour à Morne

Départ pour Morne, Jeudi 29 Juin avec Rnest, Wil (Elec CNES) et Christophe (CNES) accompagnés par une belle météo. Les rivières ne sont pas hautes et nous les traversons aisément. Quelques Eléphants de mer encore présents nous regardent passer sans être effarouchés.

1_Départ pour Morne-K500 Départ

2_Eleph-K500Eleph

            Arrivé à Morne après 3 heures de marche nous mangeons un morceau avant de filer faire le tour des cormorans pour lire quelques bagues. Les Cormorans de Kerguelen commencent à arborer leurs couleurs nuptiales et leurs yeux bleus sont brillants.

3_Cormorans-K500Cormorans

            Le soir petit apéro, Marina et oui on est Jeudi avec l’organisateur de la Marina donc Pepe Ricard est de sortie, accompagné de gésier de canard et d’un délicieux magret aux pêches en guise de repas. La soirée s’achève sur une dégustation d’un Whisky 16 ans d’âge.

Les jours s’enchaînent à présent. La neige vient recouvrir l’acena d’un fin manteau blanc. Deux éléphants de mer dans une souille nous regardent partir faire un nouveau tour des bagues de Cormorans.

4_Eleph dans la souille-K500

5_Suivi cormoran-K500

6_Suivi Cormoran-K500

La soirée tombe rapidement. C’est au tour de l’apéro de la Cantina du vendredi préparé par Christophe. Pendant ce temps, Wil notre cuistot de cabane nous prépare des Pizzas à foison… accompagnées d’un petit rosé du Var et d’un génépi en digestif. C’est repu que nous nous endormons.

7_Soirée Pizza-K500

Levé avec le soleil pour partir faire le tour des poussins d’albatros qui se confondent avec la neige et leur plumage blanc : heureusement que le GPS est là pour les localiser.

8_Suivi Alba-K500

9_Suivi Alba-K500

10_Poussin d'alba-K500

11_Poussin et adulte d'alba-K500

Quelques Cracous traînent sur leurs sites de reproduction. Leurs parades et leurs cris stridents étouffés raisonnent.

12_Cracous-K500

Après une pause rapide, à la dodo cahouettes et du grignotage, nous repartons faire de la lecture de bague de Cormorans pour la dernière fois. Le soleil illumine la colonie et au loin Pointe Suzanne que je retrouverais début aout…

 

13_Apéro midi-K500

14_Vu sur pointe suzanne-K500

Les Canards s’envolent au dessus de pointe morne lançant leurs cris rappelant les sarcelles d’hiver… Il est temps de rentrer. La neige a fondu, les rivières ont monté, nous mettons 4h à rejoindre la récupération à Fusof. Alexio nous retrouve avec le Biotruck, nous sommes arrivés à bon port…

15_Vol de canards-K500

16_Retour de manip-K500

Publicités