Ams – 109 & 1151 – Les ornithotes d’Ams vous saluent !

La vie de 2 ornithotes de Décembre 2016 à Avril 2017 sur un caillou dans l’océan indien

Et oui nous sommes encore là ! Cet article arrive bien longtemps après le dernier mais la vie sur Amsterdam est loin d’être ennuyante ! L’été a été bien occupé avec un programme chargé et une vie sur base au top. Donc on a enfin décidé (Marine, prog. 1151 / Ecopath et Manon, prog. 109) de vous expliquer un peu les 5 mois passés sur ce caillou qu’est Amsterdam.

Décembre 2016

C’était la campagne d’été, à 37 sur base avec les hivernants de la mission 67 et les campagnards d’été (équipes des Biodivams, Ecopath, les élagueurs). C’est le mois des passations entre hivernants des missions 67 et 68. Marine était accompagnée de Vincent et Amandine (CE) pour mener à bien son étude sur les albatros à becs jaunes à Entrecasteaux. Elle y est restée tout le mois et Manon l’a rejoint pour une manipe de quelques jours pour faire le contrôle des albatros fuligineux à dos sombre et des albatros à becs jaunes. Le transit pour y aller est loin d’être facile. Une fois la base quittée, on marche (ou plutôt on monte) jusqu’à la caldeira, puis jusqu’au Pignon qui donne vu sur la Cathédrale et la cabane d’Entrecasteaux ainsi que sur le plateau des tourbières avec le Mont Fernand et les 3 demoiselles.

Plateau des tourbières
Vue du Plateau des Tourbières depuis le Pignon

Ensuite on descend jusqu’à la main courante pour atteindre la via ferrata. Puis dernière ligne droite jusqu’à la cabane en passant par les scirpes, les gorfous et les otaries. Pas toujours facile de se frayer un chemin parmi toute cette vie !

Via Ferrata et vue Entrecatseaux
Vue d’Entrecasteaux depuis le haut de la via ferrata
Vue via ferrata
Étape la plus impressionnante de la via !

Pour le programme 1151, nous réalisons le suivi d’une colonie d’albatros à bec jaune dans laquelle nous nous rendrons tous les jours. A cette époque de l’année, les poussins ont à peine quelques jours et de nombreux adultes sont encore présents dans la colonie pour couver les poussins encore trop fragiles.

Colonie ETX 2
Colonie de bec jaune suivie par le 1151

Fin décembre, c’est l’OP4 et le moment où les hivernants de la 67 nous quittent. On est maintenant 23 sur base. C’est étrange et la séparation n’est pas évidente au début.

Janvier 2017

Première manipe à Entrecasteaux pour Marine sans son équipe Ecopath repartie à OP4. Cette manipe a été réalisée en commun avec Manon qui doit contrôler les fuligineux. Ces derniers se font malheureusement rares lors de cette session à Entrecasteaux…  Pour le 1151, c’est l’occasion de continuer le suivi de la colonie de bec jaune.

Cabane ETX
Cabane d’Entrecasteaux. De gauche à droite : Marine, Manon, Alix et Chris
Nourrissage poussin bec jaune
Adulte de bec jaune nourrissant son poussin

Manon effectue aussi le dernier contrôle pour les poussins de 2016 des albatros d’Amsterdam avant leur envol en mer.

Alba d'Ams 2
Jeune d’alba d’Ams ayant encore du duvet

Ce mois-ci, nous faisons une autre manipe en commun 109 / 1151 / réserve naturelle qui nous mènera au Mont Fernand.

Mont Fernand
Vue du Mont Fernand depuis le plateau des Tourbières

Manon doit se rendre aux 3 demoiselles, site où le 109 réalise des photocomptages de la plus grande colonie au monde d’albatros à bec jaune. Puis direction le sommet du Mont Fernand pour y passer la nuit.

3 demoiselles
Les 3 demoiselles vues du plateau

Manon a aussi réalisé le comptage des pups sur toute la côte de l’ile du côté de la base.

Février 2017

Les observations d’orques commencent à être quotidiennes. C’est incroyable de les voir nager juste devant la base, on voit leurs ailerons dépasser, c’est simplement magique !

Orques
Deux orques devant la base

OP0 arrive. Ben (CE sur les otaries) et Schtroumpfette (hivernante 67 sur le 109) nous quittent. Nous ne sommes plus que 21 sur base !

Pour les besoins de nos programmes, nous avons fait deux sessions à la suite à Entrecasteaux et nous nous sommes croisés sur le transit. Marine y est allée pour continuer ses manipes sur les becs jaunes et Manon y est allée pour le comptage des pups sur toute la côte et l’étude des gorfous de retour sur terre pour muer. Il a fait chaud et beau, c’était des supers manipes !

Photo. équipe sur transit
De gauche à droite : Adrien, Marine, Jérem, Nico, Coco, Pi et Manon

Les poussins de bec jaune de la colonie 1151 ont bien grandi !

Poussin de bec jaune vue mer
Poussin d’albatros à bec jaune

Après ces 4 jours à Entrecasteaux avec Coco (VSC botaniste), PI (VSC étudie le CO2) et GRM (VSC magné-sismo), on revient sur base pour continuer les pesées des pups à la MAE !

Les poussins d’albatros d’Amsterdam se sont envolés, un nouveau cycle commence. Les adultes reviennent sur le plateau pour parader et se reproduire. On commence donc les prospections des nouveaux nids pour l’année 2017. Nuit à la cabane d’Antonelli avant de monter au plateau au lever du soleil. Les parades sont tellement majestueuses. Certains individus vus sur le plateau ont plus de 30 ans !

Alba d'Ams
Couple d’albatros d’Amsterdam

A Amsterdam nous ne faisons pas que travailler, heureusement ! Lorsque nous sommes sur base, nous allons pêcher à différents endroits à proximité de la base (à la Vierge, MATAF, BMG, capitaine, à la Cale…) et nous allons aussi à la chasse aux langoustes pour ensuite les savourer au barbecue, quel délice !

Photo team cabanon
Barbuc de langoustes au cabanon, le repère des marins d’Ams ! De gauche à droite : Chris, Manon et Nico

Mars 2017

Le bâtiment dans lequel vit les VSC va être réhabilité après OP1, du coup on doit déménager. Manon est maintenant à la centrale dans une chambre avec vue sur la mer ! Les observations d’orques dans le hamac n’en sont que plus belles =)

Les prospections sur tout le plateau des tourbières pour trouver les nouveaux nids d’albatros d’Amsterdam continuent. Et c’est loin d’être de tout repos ! On en fait des kilomètres avec des raquettes aux pieds (pour ne pas abîmer les mousses de la tourbière) et avec le sac sur le dos. Mais ça en vaut le détour, on en prend plein les yeux et les oreilles. Les albatros en parade émettent une sorte de sifflement impressionnant !

Nouvelle manipe à Etx avec Maroune (VSC chimiste) et Laurent (chef de district dit disams). Au retour, les autres VSC nous ont rejoint au Pignon. Nous profitons d’un temps magnifique pour observer les vols d’albatros (les trois espèces nicheuses de l’île) qui passent à quelques mètres seulement au dessus de nos têtes !

Alba d'ams en vol
Albatros d’Amsterdam
Alba fuligineux en vol
Albatros fuligineux à dos sombre

Puis direction l’Olympe à la recherche de l’indice (chasse au trésor mise en place par la mission 67) avec des petits arrêts à la Dive et à Coleridge. Le temps est magnifique, autant profiter de tout ce paysage !

Coleridge
Vue de Coleridge

Pups un jour Pups toujours =) Les manipes mensuelles sur les otaries continuent.

Pups
Pups grognon !

Après toute ces manipes et ce mois bien chargé, un repos bien mérité ? Et bien non, c’est l’occasion de continuer à découvrir l’île en accompagnant nos VSC resnat préférés (Coco et Flo) pour le suivi des Phylicas et de la flore durant une semaine. Ça change d’être manipeur et non responsable de manipe, c’est presque des vacances =) Nous avons fait 4 nuits à Del Cano (dont 3 nuits à 6 avec Marine, PI et Jérem), puis nous avons  campé au pied du Fourneau pendant 2 nuits. Être de nouveau au milieu d’arbres, c’est le bonheur et le combo scirpes et ombrage offert par les phylicas = sieste royale !

Manip Del Cano
Del Cano avec vue sur Entrecasteaux. De gauche à droite : Pi, Jérem, Flo, Manon, Coco et Marine
Photo team manip Del Cano
Vue des grandes ravines à Del Cano

Avril 2017

Pour commencer le mois d’avril en forme, quoi de mieux que de faire un petit trail ? Pratiquement toute la base participe ! C’était un chouette moment récompensé par un bon barbuc de langoustes sous le guétali et le soleil !

Photo base
Photo de la base prise durant le barbuc.

Équipé d’un casque et d’une frontale, c’est parti pour une petite balade au grand tunnel. C’est une ancienne coulée de lave qui a formé plein de petites grottes de la base jusqu’au cratère du vénus inférieur. Il ne manque plus que les chauves-souris !

Vue Olympe
Sortie au Grand tunnel. De gauche à droite : Marine, Manon, Chris, Djokan, Adrien et Flo

L’OP1 arrive à grand pas. On prépare la base avant l’arrivée de tout ce petit monde. Base verte (on coupe un peu l’herbe), puis base blanche pour nettoyer l’intérieur des bâtiments et préparer les chambres pour les invités.

Le Marion Dufresne pointe le bout de sa coque le 10 avril en début d’après-midi. On accueille nos trois nouveaux hivernants ; Georges-Marie qui remplace Claudy, Francis et Claire qui remplacent les cuistots Nico et Thierry. Plusieurs slings (A/R en hélico pour décharger les stocks de nourritures et autres matos pour l’hiver) se font en fin de journée. Tout le monde se mobilise pour aider à ranger tout ça sous la pluie ! Le lendemain, petite manipe pour Manon en hélico au Mont Fernand ! Diop (BCR communication) doit faire quelques réglages au relais 26. Il faut une personne qui a déjà fait le chemin à pied si l’hélico ne peut pas venir nous récupérer, donc j’ai de la chance d’être dans cette situation =) C’est tellement beau de voir Ams d’en haut, le cratère d’Antonelli, les chemins, le plateau des tourbières… Le temps est bien découvert, conditions idéales ! Les fuli, les skuas nous font leur show une fois sur le Mont Fernand. On voit même Saint-Paul, île située à 80 km d’Ams. Au retour en hélico, petit cadeau du pilote de faire un petit piquet devant Entrecasteaux. On voit les falaises, la cabane, c’est excellent !

Le 13 avril arrive, tout comme la fin de l’OP et donc le départ de Marine, Claudy, Nico et Thierry. Des moments forts en émotion. On est maintenant 20 sur base et prêt à affronter l’hiver qui arrive !

La suite au prochain épisode !

Publicités
Publié dans AMS