TA – 109 – Mai, fais ce qu’il te plait, mais fais-le en doudoune!!

18/05

Ressenti -40

Je sors au soleil couchant de 15h, le visage couvert, les yeux derrière le masque fumé qui transforme encore plus les couleurs et me donne littéralement l’impression de marcher dans un paysage d’or. Les femelles d’Empereur se succèdent régulièrement le long du Lion, passant sur mes antennes puis disparaissant vers le large sur l’horizon immense. Elles quittent sans hésitation ou presque la colonie, laissent derrière elles les mâles qui se regroupent en tortue pendant les blizzards. Ils gardent à présent le précieux œuf entre leurs pattes, prennent une démarche ridicule mais cruciale pour la survie du poussin en devenir, quelques secondes hors de la chaleur de l’adulte, sur la glace, et l’embryon serait perdu. Et il s’en perd, par dizaine chaque jour, je ramasse régulièrement les œufs abandonnés, morts, jonchant le sol. Je les compte méticuleusement, prend des mesures et les jette dans des crevasses afin d’éviter de les recompter les jours suivants.

trace-pulka
Sortie rocher du débarquement

Sur la base, la vie ne s’arrête pas. Mercredi série, jeudi présentations diapo sur des sujets aussi divers que possible par une personne motivée, vendredi soir émission de radio Skuarock avec 2 nouveaux invités toutes les deux semaines, samedi soirée à thème, dimanche film. Et ça recommence, les semaines s’enchainent à une vitesse déconcertante. Les divers projets naissent, progressent lentement, sont parfois délaissés puis aboutissent parfois soudainement. Le jacuzzi est en cours, mon mur d’escalade au point mort, le projet de film avance peu à peu. J’essaie de lire la tonne de livre que j’ai emmené et d’apprendre le Norvégien mais ne trouve que rarement le temps. J’essaie de jouer de la guitare mais fini souvent par ne gratter que quelques cordes en fin de soirée avant de m’échouer dans lit, fatiguée de la journée. Fatigue du terrain ? Fatigue du manque de soleil ? Je ne sais trop, heureusement notre routine de sport à 18h tous les soirs me maintien en forme!

glace

lune
Levé de lune sur le Glacier de l’astrolabe et derrière l’ile de Bernard
