TA – 109 – Prud’homme l’hiver

Un jour, en mars.

En Avril et en Mars, nous sommes parti en expé pour Prud’homme. Cette annexe de DDU, point central de l’organisation du raid vers Concordia en été, se transforme en base fantôme en hiver.

Cependant, afin de réaliser des mesures sur le glacier, Kevin doit y aller une fois par mois, et si l’été c’est la balade, l’hiver, c’est plutôt l’expé. D’abord il faut sonder pour vérifier que la glace nouvellement formée tient bien. Ensuite, il faut surveiller du coin de l’œil le catabatique (vent violent soulevant la neige) qui nous regarde du continent et qui n’attend que nous pour descendre nous tataner la tronche, enfin il faut se parer de toutes les fringues que t’as réussi à enfiler en plus des chaufferette et de ton slip en fourrure pour affronter le froid. Car si à DDU tu te caille, tu rentres au chaud, alors qu’à prud’homme tu dois te retaper l’heure de marche pour rentrer, et c’est pas à l’intérieur de la base ou tout est coupé que tu vas trouver refuge, ça coupe du vent, mais pas des -20 voir plus (enfin moins). Il faut donc bien penser à mettre ta petite bouillotte contre ton sandwich si tu ne veux pas manger une glace de pain (bien que le picnic au soleil qui réchauffe pas est en général assez rapide), et pour en rajouter une couche, bientôt il faudra se magner le train puisqu’on aura plus trop trop de soleil et qu’il faut compter une bonne heure aller + une autre retour et 2 à 3 heures de mesure sur le glacier. Si tu sais compter tu te rends compte que c’est bien plus que les 2 malheureuses heures de soleil en plein cœur de l’hiver… Du coup on fait 2 team, et la session prud’homme du mois de juin est décalé un peu plus tard.

Voilà donc quelques photo de ces sorties qui malgré les précautions à prendre (cf avertissement ci dessus) sont tout de même des bonnes journées bien coolos ou on sort enfin à plus de 30 mètre de notre bonne vieille ile des pétrels ou il fait bon-vivre-mais-bordel-des-fois-on-veut-marcher-autrement-qu’en-rond.

 

DSC_7150-petit

DSC_7197-retouche-nb-petit

DSC_7248-retouche-petit
Tu restes bien tranquille le vent
DSC_7258-retouche-nb-petit
On avait dit quoi??
DSC_0607-retouche-petit
Deuxième sortie : mars, la il fait un peu froid. Départ au levé du soleil

DSC_0640-retouche2-petit

DSC_0648-retouche2-petit
Repas à prud’homme, bien habillé en mode freerider devant les batiments bariolés style US wouai ouai
DSC_0656-retouche3-petit
L’équipe de sondage nous rejoins pour manger. On se pèle en les attendant
DSC_0695-retouche-petit
Rien de tel qu’un petit rugby pour se réchauffer!
DSC_0681-retouche-petit
Erwan le LIDAR mais aussi rugbyman de style
DSC_0713-retouche-petit
Retour au soleil couchant
DSC_0734-retouche-petit
Un dernier ptit coup de sondage sinon c’est pas drôle, mais oui 80 cm de glace c’est « laaaarge »
Publicités