TA – 109 – En route pour l’hivernage

Après deux longs mois de silence, je reviens avec quelques articles écrits déjà mais que je n’avais pas trouvé le temps de publier. Pardonnez mon retard, mais des licornes magiques m’ont bloqué la route à chaque fois que j’ai voulu accéder au PC internet libre service de Géophy, et quand ce n’était pas les licornes, c’était les habitants eux même de géophy, s’adonnant à un rituel étrange de regarder un film, le plus pourri possible (se basant uniquement sur le titre) tous les soir vers 17h…

bon ok, je n’ai pas d’excuse, si ce n’est la lenteur de la connexion…

Depuis le 1er mars, nous sommes entré dans l’hivernage. C’est avec un pincement au cœur que nous avons regardé le dernier hélico nous survoler quelques instants puis partir vers l’Astrolabe, perdu quelques 70 km plus loin dans les glaces et qui a maintenant fini sa dernière rotation. Le prochain Astrolabe étant à Concarneau pour le moment.

depart helico
Salut les gars, c’est parti pour 8 mois d’isolement!

20/03/17

Le temps avance, peu importe nos états d’âme, mes moments de doute et mon angoisse stupide du retour alors que l’hiver ne fait que commencer. Le temps avance et les routines s’installent. Le temps avance et je m’y sens bien. Portée par les journées éclatantes de lumière reflétée sur la banquise tout autour. Blanc pur comme la vie ici, ou plutôt le calme reposant des icebergs et le froid implacable du vent, de l’air lui-même, brûlant en fait sur mon visage lorsque je sors sans cagoule.

DSC_0052-retouche-petit

Tout semble futile vue d’ici si ce n’est mon travail et les manchots que l’on voit arriver de loin sur l’immensité de la glace. Ils marchent lentement mais ils arrivent vite, ils savent ou ils vont, seuls ou en groupes, ils seront au rendez-vous. Le temps avance et je me déconnecte peu à peu du reste du monde, de ma vie d’avant, de tout. Focalisée, jour après jour, il y a toujours du travail, et quand il n’y en aura plus, il y aura toujours à apprendre des autres, des livres, de l’extérieur. De moi-même pourquoi pas.

DSC_0001-retouche-petit

Bonjour à l’hiver, je croyais qu’il allait tout anesthésier et endormir. Mais ne réveillera-t-il pas une partie de nous finalement ?

DSC_0104-retouche-petit

DSC_0070-retouche-petit

DSC_0258-retouche-petit

