Ker – 109/394 – En Avril ne te découvres pas d’un fil

Et nous voilà repartis pour un nouveau « tour Courbet ». Au programme Grand Albatros, Manchot royal et Cormoran de Kerguelen. L’équipe se compose des deux ornithos belous accompagnés de la générette Alexia.

PAF – Cataractes

Et c’est sous le soleil que nous entamons notre premier transit vers Cataractes. La météo est favorable nous offrant une vue splendide sur toute la péninsule. Quelques observations de rennes dont un beau mâle non loin de l’arrivée à la cabane. Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil et d’une nuit étoilée au dessus de cette cabane, étape avant le départ pour Cap Cotter.

1_Vue_de_la_PeninsuleVue de la péninsule

2_Coucher_Soleil_CataractesCoucher de soleil sur Cataracte

3_Cataractes_Sous_les_EtoilesCataractes sous les étoiles

4_Un_Renne@Un renne

Cataractes – Cap Cotter

Nous commençons le boulot par le contrôle des nids d’Albatros. Quelques échecs ici et là, mais la plupart des nids sont toujours actifs et quelques poussins sont déjà seuls sur le nid attendant les ravitaillements de leurs parents. Les petites boules de duvet blanc se démarquent facilement dans ce paysage.

5_Controle_D_AlbatrosContrôle d’albatros

            Arrivés à Cap Cotter où nous restons une journée pour recharger les batteries. Nos jumelles croisent les souffles et la silhouette d’une baleine à l’horizon. Nous profitons un peu du site des Gorfous macaronis qui quitteront bientôt l’île pour passer l’hiver au sud de l’Océan Indien. En pleine mue avant leur long voyage d’hiver, la végétation est recouverte de leurs plumes minuscules faisant penser à une fine couche de neige. Les plumages en mue donnent également un nouveau visage à ces oiseaux…

6_Tapis_PlumesTapis de plumes

7_Gorfou_en_MueGorfous en mue

9_Gorfou_Macaroni@Gorfous macaroni

Cap Cotter – Cap Noir

Une nouvelle fois sous le soleil pour un petit transit vers le pays des otaries, nous croisons, comme à chaque tour Courbet, les poussins d’Albatros fuligineux à dos clair qui ne devraient plus tarder à prendre leur envol. Arrivée à Cap Noir, le coucher de soleil nous révèle encore de belles couleurs orange permettant de profiter des Otaries qui elles aussi partiront bientôt de l’île.

Nous constatons également l’invasion des Lapins de garenne assez impressionnante par endroit avec la présence de quelques individus mélaniques (noir). où est Charlie ?

10_OtarieOtarie

11_Albatros_Fuligineux_PoussinAlbatros fuligineux poussin

12_LapinLapins

13_Coucher_Soleil_Cap_NoirCoucher de soleil sur cap noir

Cap Noir – Ratmanoff

            Le brouillard est de la partie mais il n’y a pas trop de vent. Nous entamons notre descente vers Ratmanoff et nous arrivons à la manchotière sous le soleil.

Là nous restons 5 jours sur ce site pour préparer la manip de suivi des poussins de manchots pendant l’hiver. 40 poussins sont marqués pour être suivi tout l’hiver. A la vue de la colonie nous savons déjà que l’hiver approche. Les poussins commencent à se coller les uns aux autres pour se tenir chaud dans les crèches. Le vent lève également le sable aux pieds des manchots les jours de mauvais temps. Nous allons un peu à la pêche histoire d’alimenter nos repas du soir de truites. Assez facile de pêcher sous ces latitudes il y a de beau morceau à capturer.

14_Manchotière_Ratmanoff_au_MatinManchotière de Ratmanoff au matin

15_Crèche_de_PoussinCrèche de poussins

16_Jeune_PoussinJeune poussin

17_NourrissageNourrissage

18_Capture_PoussinCapture de poussin par Sameul

19_Manip_PoussinManip poussin

20_De_belles_rencontresDe belles rencontres

21_Le_Vent_se_LeveLe vent se lève

22_Derniers_Elephant_de_MerDerniers éléphants de mer

23_Cabane_de_Guetteur_RatmanoffCabane de Guetteur à Ratmanoff

Ratmanoff – Morne

Notre tour Courbet touche à sa fin. Arrivés à Morne pour 2 jours nous réalisons le suivi des albatros sur le site. Un baguage d’un adulte capturé par Sameul et bagué par Alexia.

Les Cormorans de Kerguelen affluent sur les dortoirs au soir et nous observons de nombreuses bagues. Il est temps après 12 jours de manips de rentrer sur base où un concours de belote est annoncé. Une aurore australe pointe légèrement le bout de ses rayons verts à l’horizon, même si en réalité nous ne voyons qu’une légère drapée blanchâtre.

24_Poussin_AlbaPoussin d’albatros

Publicités