Ker – 109 – L’envol des Ornithos en attendant celui des Poussins

Nous nous trouvons à présent en plein milieu de l’OP1. Le Marion est là dans le golfe du Morbihan. Ce sont les derniers moments que nous passons avec les campagnard(e)s d’été. Mais le travail nous appelle quand même et nous devons partir 4 jours sur le site de Sourcils Noirs baguer les jeunes Albatros à Sourcils Noirs qui ne tarderont pas à quitter les lieux. Et oui, ce suivi est très important pour notre programme puisqu’il est réalisé depuis plus de 30 ans. Ainsi, les TAAF et l’IPEV mettent tout en œuvre pour que nous puissions nous y rendre. Le 3 avril Sameul et Rnest accompagnés des deux écobios, Mattéo et Miguel, embarquent sur le Marion Dufresne pour être déposés le 4 au matin au Cañon des sourcils noirs. Au matin la lumière est belle et nous profitons d’un tour dans le golfe pour admirer le paysage, notamment l’île des ornithos, Mayes que nous ne reverrons pas avant le mois de septembre (normalement).

1_Ile_de_Mayes Ile de Mayes

2_Iles_du_GolfIles du Golfe

            Le vol en hélico dure une dizaine de minutes pour rejoindre la cabane plongée au fond du cañon. Le survol des Hauts de Hurlevent nous donne une vue magnifique sur la presqu’ile Ronarc’h.

3_Presqu'ile_Ronarc'h@ Presqu’ile Ronarc’h

L’Hélico commence sa descente dans le cañon et nous dépose devant la cabane. Assez impressionnant d’être déposé dans ce réduit où l’hélico passe juste. Sacré pilote !

4_Hélico_devant_la_Cabane@Hélico devant la Cabane

            Dès le début d’après midi et durant les 2 jours qui suivent nous baguons sans relâche les poussins d’Albatros à sourcils noirs. Cette espèce, beaucoup plus petite que les Grands Albatros, se reproduit uniquement en été sur un cycle de 6 mois. Les oiseaux pondent au mois de novembre, les œufs éclosent fin décembre et les poussins s’envolent au mois d’avril. Ainsi durant l’hiver le site est complètement vide puisque ces oiseaux passent l’hiver à des latitudes plus clémentes au sud de l’Australie notamment.

5_Poussin_de_sourcils_noirsPoussin de sourcils noirs

6_Poussin_nourrit_par_un_adultePoussin nourrit par un adulte

          Le 5 au soir, nous rentrons à la cabane avec la ferme intention d’achever le baguage des poussins le lendemain. La lune brille dans le cañon faisant ressortir l’Ours de sourcils noirs ne sortant qu’à la nuit tombée et guettant la cabane au bord des cascades et sous les étoiles.

7_Cabane_de_nuit Cabane de nuit

8_L'Ours_de_Sourcils_noirs@L’Ours de Sourcils noirs

          Le 6, malgré les quelques averses qui ralentissent notre mission, nous parvenons à finir le baguage au soir. Une accalmie permet d’observer la colonie sur la falaise qui se couvre alors d’un brouillard assez troublant, venant masquer l’horizon et même une partie de la falaise.

9_Colonie_dans_les_NuagesColonie dans les nuages

          La mission est une franche réussite puisque nous avons réussi à baguer tous les poussins soient 172 baguages. Les poussins sont à quelques semaines de leur envol et certains pèsent déjà prêt de 5kg.

10_Baguage_du_dernier_Sourcils_Noirs@Baguage du dernier Sourcils Noirs

        Rentré à la cabane, c’est avec fierté que nous débouchons une bouteille de Château Neuf du Pape pour trinquer à la mission accomplie.

11_Fin_du_Baguage_Alba@Fin du baguage Alba

         Le 7 avril nous devons être récupérés à 14h, en hélico toujours. Le matin nous en profitons pour faire le suivi des Pétrels à tête blanche. Peu de baguage mais le suivi est également réalisé.

12_Manip_Pétrel_à_Tête_blanche@Manip Pétrel à tête blanche

            L’Hélico se fait entendre dans le cañon, ça y est ! nous disons au revoir au site de sourcils noirs que nous retrouverons au mois de novembre prochain pour un nouveau cycle de reproduction qui sera suivi par nos successeurs. Le Marion au large de l’île nous attend. Nous repassons dans la Passe Royale pour être redéposé sur base avant la nuit et passer une dernière soirée avec les partant(e)s.

13_Retour_Sur_Le_MarionRetour sur le Marion

14_Au_Large_de_Sourcils_NoirsAu large de Sourcils Noirs

Advertisements