KER – 394 – Guetteur à Guetteur

Il est temps de se lancer…

Nous voilà partis en direction de Ratmanoff, petit transit de 6 heures avec une météo des plus … désagréable. Du vent, de la pluie et du brouillard, mais bon une arrivée à la manchotière pour nous réconforter.

Nous voilà donc à Guetteur, petite cabane située sur l’un des sites les plus connus de Kerguelen.

1_Manchot royal guetteurManchot royal Guetteur

Mais c’est aussi le nom d’une manipe du programme 394 qui consiste à attendre une relève entre deux partenaires d’un couple de Manchot royal, qui, tous deux, se trouvent en charge d’un poussin. Une fois la relève effectuée, il faut capturer le partenaire qui quitte la colonie, avant qu’il n’atteigne la mer. Et enfin, il faut lui poser un petit GPS sur le dos et un petit appareil qui mesure la pression, la température et la luminosité.

2_Manchot royal colonieManchot royal colonie

Ça c’est la partie active de la chose, le reste de la manipe consiste à … Attendre, Attendre et encore Attendre tout en observant chaque manchot qui revient de la mer pour nourrir le poussin.

Du coup, au programme, beaucoup d’observation, de la cuisine et de l’observation. Ah oui j’ai failli oublier, cette manipe dure tout le mois de février.

Du coup, à force d’attendre et d’observer, on voit plein de choses !! Des manchots bien sûr, mais certains, avec de drôles de particularités. Comme celui-ci, un manchot adepte du costard cravate.

3_Manchot royal cravateManchot royal cravate

Cette particularité est due à un pigment biologique, la mélanine, qui lui donne cette coloration noire. Cela peut rendre un individu complètement noir, comme celui-là.

4_Manchot royal melaniqueManchot royal mélanique

Mais aussi, d’autres espèces étaient au rendez-vous, comme ce petit Gorfou sauteur qui s’est perdu chez nos voisins, les Manchots royaux. Celui-ci vient s’en doute d’Amsterdam, pas la ville mais l’île. Ses aigrettes jaunes sont plus longues que les Gorfous sauteurs que l’on retrouve sur Kerguelen. Cette sous-espèce se reproduit au-dessus du 40ème parallèle.

5_Gorfou sauteur AmsterdamGorfou sauteur Amsterdam

Et puis, nous avons aussi découvert de nouveaux voisins, à poils cette fois ! Une petite famille de chat vivait tranquillement sous nos pieds depuis quelques mois. Trois petits chatons accompagnés de leur mère décorée d’un joli collier avec GPS posé les années précédentes par nos amis Popchats.

6_Chaton noirChaton noir

De bon moment durant ce mois de février, avec en prime le retour de tous nos manchots équipés avec le plein de données !!

On va pas se le cacher, sur terre, les Manchots royaux ne sont pas vraiment à l’aise et ils ne savent pas voler, mais, il faut tout de même savoir qu’une fois dans l’eau, ce sont des machines !!

7_Manchot royal poussinManchot royal poussin

Certains de ces manchots ont tout de même parcourus plusieurs centaines de kilomètres en moins d’une semaine, et sont revenus en ayant pris plus de 2 kg pour nourrir leur poussin.

Pour vous donner un ordre d’idée, c’est comme si une personne de 70kg prenait plus de 20 kg en 5 jours, et qu’il traversait la France du Nord au Sud, en marchant bien sûr. Tout ça en faisant des plongées à des profondeurs atteignant 200 m.

8_Manchot royal plageManchot royal plage

Plutôt balèze ces oiseaux !!

Sur ce, je vous dis à la prochaine pour de nouvelles aventures !! A plume

9_Manchot royal soleilManchot royal soleil

Advertisements

2 réflexions sur “KER – 394 – Guetteur à Guetteur

  1. Bravo pour les photos et les commentaires.
    Il est intéressant de savoir que les manchots ont plusieurs costumes.
    Une petite question: Y a t-il une différence de costumes entre les manchots empereur et les manchots royaux? Lorsque ces deux colonies se rencontrent, y a t-il un protocole?
    En tout cas bon courage pour la suite d la mission

    1. A ma connaissance les colonies de manchots Empereurs et Royaux ne se croisent jamais. Les manchots Royaux se reproduisent exclusivement dans les îles subantarctiques et les Empereurs sont sur l’antarctique notamment en Terre Adélie, ainsi pas de protocole particulier. La principale différence entre les deux c’est la taille les Royaux : 80 à 95 cm, alors que les Empereurs font 1m à 1m30. Le paterne du orange est différent au niveau du cou et plus discrète chez les Empereurs.
      Les « costumes », dont vous pouvez voir les morphs sur les photos de Sameul, notamment avec du noir sur le plastron sont très rares et correspondent à des aberrations de plumage.
      En espérant avoir répondu a votre question.
      A bientôt pour de nouvelles aventures
      Les z’ornithos Ker 67

Les commentaires sont fermés.