Ker – 109 – A la Recherche du Soleil

Départ pour Pointe Suzanne en longeant la côte de la péninsule du prince de Galle. Pointe Suzanne est réputée pour être le site le plus ensoleillé de Kerguelen. C’est la première fois que je vais y mettre les pieds. Départ avec 2 manipeurs, Alex (Géophy) et Aurelien (BCR). Malgré le soleil timide, nous profitons du transit en longeant la côte. Nous croisons le chemin de 6 Dauphins de Commerson à quelques mètres de nous en mer.

1_pointe_suzannePointe Suzanne

            Après quelques heures nous faisons une pause casse-croûte sur les falaises de la péninsule pour admirer le paysage et les divers choux qui se développent à même les rochers.

2_chou_de_kerguelenChou de Kerguelen

            Le soleil disparaît derrière les nuages lorsque nous arrivons à la cabane de Pointe Suzanne Bas. La cabane est entourée de centaines d’Otaries et de nombreux Pups (petits de l’année).

3_pups_d_otariePups d’Otarie

            Le lendemain malgré le brouillard pesant, nous partons faire le comptage des poussins de cormorans sur les dizaines de colonies présentes le long des côtes. Les deux manipeurs apprennent ainsi à distinguer les Cormorans adultes, des jeunes et des immatures.

4_comptage_cormoranComptage Cormoran

5_cormoran_de_kerguelenCormoran de Kerguelen

            En revenant à la cabane nous profitons de la présence d’une colonie de Cracous pour photographier les gros poussins.

5_poussin_de_cracouPoussin de Cracou

            La soirée se termine toujours sans soleil mais il fait quand même bon et nous sortons la table sur la terrasse pour prendre l’apéro. La décision est prise de partir le lendemain car le temps est maussade et nous ne souhaitons pas rester en cabane enfermés à ne rien faire. Transit de 5h avec près de 3h sous la pluie et 30 nœuds de vent de face. Un vrai régal ! Arrivé sur Paf pour prendre l’apéritif à la Marina, timing parfait !

6_cabane_pointe_suzanneCabane de Pointe Suzanne

Advertisements