Ker – 109 – Transit sous un soleil de la Réunion

C’est parti pour un transit vers Ratmanoff pour emmener OeufGénie notre thésarde rejoindre Sameul et Anne-Cécile en manip’ guetteur.

Manip’ guetteur : Cette manip se réalise chaque année depuis environ 17 ans. Elle consiste à équiper des manchots royaux de GPS afin d’étudier leur écologie alimentaire, ainsi que des enregistreurs de plongée (sonde de profondeur, température, lumière). La manip’ Guetteur permet d’utiliser le Manchot Royal comme un bio-indicateur des ressources halieutiques de l’océan austral en étudiant les résultats sur le long terme.

6 h de transit sous le soleil accompagnés par Boris, venant de la réunion. Nous arrivons vers 14h à Guetteur (*) accueillis par Sameul, Anne-Cécile et Mikey (un autre Réunionais)… et des milliers de manchots.

(*) Cabane de Guetteur utilisée par les scientifiques et entretenue par l’Institut Polaire Français pour étudier la manchotière de Ratmanoff.

1_manchot_ratmanoffManchot Ratmanoff

            Nous profitons de l’après-midi pour nous organiser avec Sameul de la suite du programme côté 109. Sa manip’ guetteur se passe bien, il attend ses GPS et en a déjà récupéré un. Pendant ce temps Boris et Mikey, sont partis pêcher et nous ramènent le soir 8 belles truites de 30 à 40 cm. Pas si mal. On fait tout ça en papillote et on en emballe 3 pour le lendemain à Morne. Après avoir pris quelques photos pour le Stade Rochelais et avoir glissé un cadeau dans le manchot en peluche de Gildas à Guetteur pour son anniversaire, la soirée se termine sous un beau coucher de soleil avec une odeur de poisson dans la cabane mélangée à celle des manchots… agréable…

2_couche_de_soleil_ratmanoffCouché de soleil Ratmanoff

3_supporter_du_bout_du_mondeSupporters du bout du monde

4_manchot_de_mazout

Manchot de Mazout

            Le lendemain réveil à l’aube pour profiter du lever de soleil. Nous partons avec Boris et Mikey en direction de Morne. 20km en 4h avec une bonne cadence de marche. Malgré les quelques rayons de soleil, on se prend parfois la pluie et la grêle en pleine tronche, mais on arrive malgré tout à avancer. Arrivé à la cabane, on se fait de belles tartines de jambon pour récupérer.

            L’après-midi démarre avec le début du suivi Grand Albatros, nous entamons tranquillement le suivi en contrôlant 1/3 des nids de la démo. Au soir, ce sont une nouvelle fois les truites pêchées à Ratmanoff et qui ont baigné en papillote, durant prêt de 24h, qui nous régalent.

            Samedi, une belle journée s’annonce. Nous terminons au matin la quasi-totalité du suivi Alba. Il n’en restera qu’un que l’on fera sur la route du retour. A midi, pour fêter ça sous le soleil, Boris nous prépare un excellent « boucané ». Nous profitons pour manger en extérieur. Suite à ça, une sieste-bronzage s’impose, puis nous poursuivons notre après-midi par de la lecture de bagues de Cormoran.

5_boucane_a_morneBoucané à Morne

            Dimanche c’est le transit de retour vers PAF. Nous devons contrôler le grand albatros qui est sur le retour à plus de 2km de la cabane. Mince ! Il n’est pas bagué et les bagues sont à la cabane. Mikey motivé comme jamais, nous fait l’aller-retour en courant en 30 min. Pendant ce temps nous admirons le désert de Morne avec Boris. Mikey revient avec tout le matos nikl nous pouvons baguer la grosse dinde blanche.

6_desert_de_morneDésert de Morne

7_baguage_de_grand_albatrosBaguage de Grand Albatros

            Suite à ça nous pouvons reprendre notre transit vers PAF. Mission accomplie.

Publicités